Votre moral est en berne : votre entreprise n’a jamais vraiment décollé et bat de l’aile depuis quelque temps, votre plan marketing n’a jamais fonctionné comme vous l’espériez et pour ne rien arranger, votre chiffre d’affaires a sérieusement périclité depuis la crise sanitaire. Vous n’en dormez plus et avez imaginé tous les scénarios possibles et imaginables, pour finalement vous demander s’il ne vaut pas mieux arrêter l’hémorragie financière et mettre la clé sous la porte… Que faire dans cette situation ?

Si vous être croyant, vous connaissez sans doute l’histoire d’Isaac, le fils que Dieu a promis à Abraham et Sarah et qu’il eurent dans leur vieillesse. Isaac avait tout pour réussir car Dieu était avec lui. De plus, il était héritier de tous les biens de son père, mais les coups durs du destin et l’adversité ne l’épargnèrent pas pour autant. Les croyants font eux aussi face à des difficultés comme les non-croyants, mais ils ne les affrontent pas de la même manière. Or, l’issue d’une bataille dépend de la stratégie que vous mettez en place pour la mener à bien et des hommes qui sont avec vous.Dieu est avec vous, vous êtes son enfant et il est présent dans toutes vos luttes ! Il veut vous apprendre l’endurance et la persévérance. Au travers des difficultés, vous apprenez à le chercher avec plus d’ardeur, plus d’humilité et plus de foi.

« Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père Abraham, au temps de celui-ci, les Philistins les bouchèrent en les remplissant de terre ». Genèse 26 :15

Lorsqu’Isaac se leva pour entreprendre, il trouva face à lui une résistance et une haine féroces. Les Philistins s’opposèrent à lui et bouchaient tous les puits qu’il creusait. Ils ne souhaitaient pas le voir prospérer et persécutaient ses bergers, or chacun sait à quel point l’eau était une denrée rare et précieuse dans ces contrées désertiques. Isaac avait de nombreux troupeaux et du menu bétail : il avait besoin d’eau en quantité. Il aurait pu s’aigrir contre ses adversaires et leur déclarer la guerre, mais à chaque fois qu’ils le chassaient, il ne disait mot et se retirait toujours plus loin de leur présence, afin de creuser d’autres puits. Les Philistins apprenaient qu’il avait trouvé de l’eau et rageusement venaient les boucher encore ! Mais un jour, Dieu mit fin à cette injustice miraculeusement. Ses ennemis virent qu’il était plus puissant qu’eux et qu’il leur était impossible de le vaincre. Ils vinrent d’eux-même faire la paix avec lui. Isaac a connu la fatigue, le découragement aussi, mais il n’a pas abandonner l’idée de déboucher les puits que son père avait creusé avant lui. La foi et l’exemple laissés par ce dernier étaient source d’encouragement pour sa propre marche avec Dieu. Son père lui avait légué bien plus que des biens. Il lui avait fait don de Celui qui était la source du succès et de la réussite. Si le pourvoyeur est aussi votre ami, vous ne pouvez échouer et si vous avez échoué à vos yeux, sachez que ce n’était pas un échec, mais une simple expérience au travers de laquelle vous avez appris beaucoup de choses !

Isaac a recommencé à creuser des puits autant de fois que les Philistins les bouchaient. Il ne s’est pas laissé vaincre par le découragement et s’est reposé sur Dieu qui lui donnait la force. Vous aussi, avez besoin de renouveler vos forces et de persévérer jusqu’à la victoire. Voici quelques conseils tirés de la magnifique leçon entrepreneuriale de la vie d’Isaac.

1. Tout comme Dieu voyait les épreuves d’Isaac, il voit aussi les vôtres et vous suit du regard. Ne cédez pas au désespoir et reprenez-vous en main avec courage.

2. Faites un bilan de votre vie afin de remettre à plat tout ce qui pourrait être un frein à votre réussite. Revoyez vos zones d’ombres et invoquez la miséricorde du Seigneur. Faites une alliance avec Dieu dans la prière, pour vous, votre famille et votre
entreprise.

3. Eloignez-vous de tout ce qui pourrait vous décourager et fermez vos oreilles aux conseils malvenus. Si Dieu vous a donné une vision, croyez-y et poursuivez-la.

4. Suivez la voie royale et les anciens sentiers comme Isaac a suivi l’exemple de son père en baptisant tous ses puits du nom qu’Abraham leur avait donné. Il est important de rester connecté à ceux qui sont des modèles dans la foi et dont nous pouvons imiter la réussite.

5. Lisez la parole de Dieu et méditez-la. Obéissez aux commandements du Seigneur qui promet le succès à ceux qui lui obéissent.

6. Soyez juste avec l’argent et exprimez à Dieu votre gratitude pour ce qu’il vous donne en l’honorant avec une part de vos revenus qui doit revenir aux pauvres et aux nécessiteux.

7. Demander à Dieu d’ouvrir et de renouveler votre intelligence comme il le fit pour Isaac et de vous donner des plans, des directives, des idées nouvelles et des stratégies claires à mettre en place pour votre entreprise. Souvenez-vous de Jacob
qui fut divinement inspiré par Dieu pour la multiplication de son cheptel (Genèse30 :39).

8. Si vous avez des lacunes dans le marketing, faites appel à des experts et des consultants dans ce domaine, qui sauront vous conseiller efficacement. La Bible n’est pas contre cela et nous rappelle que le salut est dans le grand nombre de conseillers (Proverbes 11 :14)

9. Travaillez votre marque si ce n’est déjà fait, investissez dans votre image ou votre produit, afin de susciter l’engouement de votre clientèle et proposer quelque chose de qualitatif. Même si cela représente un certain budget, cet investissement vous
reviendra en retour.

10. Lisez, documentez-vous, formez-vous et devenez imbattable dans votre domaine, afin d’apporter une vraie plus-value à votre activité.